N° PM2B000864 - chape bleue

 
Edifice : église collégiale de l'Annonciation
Emplacement 42B0038
  20256 Corbara
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : tissu
Commune forme index : Corbara
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : chape
Description : Chape bleue, lampas de soie, à fond de satin bleu, lancé et broché de fils de soie polychromes et de fils d'argent avec applications de passementerie, galon façonné et franges de fils de soie jaune, doublure toile de coton verte ; orfroi taillé dans un lampas à fond de satin bleu, lancé de fils de soie blancs ; motifs bouquets de fleurs.
Dimensions : h = 142 ; la = 276
Date de la derniere mise a jour : 2021-12-27
Date de création de la notice : 2016-02-22
Date et typologie de la protection : 2015/08/08 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Manufacture de tissu et tailleur italiens anonymes. Brocatelle du XVIIIe siècle ; montage de la fin du XIXe siècle. Le lampas du fond de cette chape est datable du XVIIIe siècle. La pièce est constituée de nombreux morceaux de tailles différentes parfois très petits. Il s'agit manifestement d'un textile de remploi, provenant d'un vêtement féminin. L'assemblage de ces petits morceaux sans continuité logique des motifs empêche de percevoir la composition générale originelle du dessin de l'étoffe. Le montage est récente. De cette époque datent les franges, les galons, la doublure et le lampas de l'orfroi.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM2B000864&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Précision_sur la protection : Commission nationale des monuments historiques du 27/01/2015 ; Commission départementale des objets mobiliers du 20/12/2012.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Siecle de création : 18e siècle;19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Fiche descriptive par C. Albertini et M.E. Nigaglioni (2012).
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Corbara
Typologie du dossier : dossier individuel