Description :
Dominant la moyenne vallée du Fium'Alto, le village de Scata d'Ampugnani recèle différents éléments patrimoniaux remontant, pour les plus anciens, à la préhistoire. Le territoire communal abrite aussi les vestiges d'un château fort ayant joué un rôle important durant le Moyen âge. A l'entrée du village, les visiteurs pourront notamment admirer l'église paroissiale Sainte-Cécile (Santa Cicilia) ainsi que la chapelle de la confrérie des pénitents de Sainte-Croix.
Trajet :
Accès par la route départementale 36
Description :
Visite libre de l'église paroissiale Sainte-Cécile de Scata !
Description Longue :
_**Le souvenir d'une sainte martyre romaine**_
Le mystère demeure concernant la date exacte d'édification de l'église paroissiale Sainte-Cécile (Santa Cicilia)... L'on sait simplement que l'édifice est présent en 1646 puisque Mgr Marliani, alors évêque du diocèse de Mariana et Accia, le visite lors de son passage au village, d'où l'hypothèse d'une construction au cours du premier quart du XVIIe siècle. Le monument fait l'objet de restauration au cours du XIXe siècle. A l'intérieur de l'église, le retable du maître-autel peint au XVIIe siècle par Marc'Antonio De Santis, artiste d'origine napolitaine s'étant installé à Bastia, représente la sainte patronne du village accompagnée d'un ange musicien.
_**Une chapelle de confrérie à l'architecture peu commune**_
A proximité immédiate de l'église paroissiale se trouve l'élégante chapelle de confrérie des pénitents de Sainte-Croix (Santa Croce) qui accueille le clocher (construit lui après 1870) et qui aurait été érigée, au cours du XVIIe ou du XVIIIe siècle, sur les ruines d'un sanctuaire précédent remontant à l'époque romane. Le tout constitue un ensemble architectural original illustrant la variété du patrimoine religieux baroque présent en Ampugnani et, plus largement, en Castagniccia.
Conditions :
Dans le strict respect des gestes barrières et des mesures sanitaires en vigueur à la date de la manifestation. Événement susceptible d'être annulé en cas de conditions météorologiques défavorables.