Description :
Quand les enfants pensent la ville
Description Longue :
Chaque année, le Pôle Politiques Patrimoniales propose aux classes de l’agglomération bastiaise un projet pédagogique qui, tout au long de l’hiver, permet aux élèves de se familiariser avec le patrimoine bastiais.
15 classes ont participé au projet 2017-2018. Leurs élèves ont été amenés à s’interroger sur l’évolution du fonctionnement d’un territoire dans le temps, et ses répercussions sur l’organisation de l’espace. Les interventions en classe mais également dans les rues de la ville leur ont permis de découvrir différents aménagements envisagés pour Bastia, de l’époque génoise à l’après-guerre. Censés résoudre des problèmes concrets, ils reposaient souvent sur une vision à long terme. Mais leur mise en œuvre a été abandonnée ou sensiblement modifiée pour mieux s’adapter aux impératifs du moment. Car la ville est en premier lieu façonnée par les activités que l’homme y déploie, par-delà les projets des urbanistes et des pouvoirs publics.
Tous ces projets renvoyaient cependant l’image d’un territoire à cheval entre mer et campagne, ouvert sur la Méditerranée et irrigué par des cultures maraîchères lesquelles, il y a encore un peu plus d’un demi-siècle, bordaient le centre-ville.
A l’issue des premières séances, les élèves se sont mués en urbanistes en herbe afin de concevoir des propositions d’aménagement pour l’un de ces anciens terrains agricoles que la Ville de Bastia souhaite ouvrir à la visite en tant que sentier patrimonial.
Ce sont leur propositions qui sont exposées à ma médiathèque Barberine Duriani du 15 au 29 septembre 2018
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Visite libre
Conditions Tags :
Gratuit
Horaire :
samedi 15 septembre - 09h00 à 17h00
HoraireLight :
Samedi 15 septembre, 09h00
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 15/09/18